Pour une bibliothèque multilangue à Paris centre

Un projet né en 2018 du Conseil de quartier Saint-Gervais, Paris 4e

L'association LivreEnsemble porte un projet né en 2018 du conseil de quartier Saint Gervais dans le 4e arrondissement de Paris et inspiré des bibliothèques interculturelles comme il en existe en Suisse depuis 30 ans.

Destinée à voir le jour dans des locaux de Paris Centre,  LivreEnsemble a pour ambition de proposer des ouvrages grand public dans plusieurs centaines de langues : littérature adulte et jeunesse, essais, documents, dictionnaires, apprentissage des langues... Elle assurera également des animations, des ateliers et des conférences destinés tant au grand public qu'aux scolaires, afin de faire découvrir la spécificité de chaque langue, de promouvoir la diversité culturelle et de favoriser l'intégration de ceux qui arrivent en valorisant leurs savoirs et en construisant des passerelles entre les cultures.

Pour la constitution du fond et l'animation du lieu, la bibliothèque s'appuiera sur une ou plusieurs
« personnes ressources » issues de chacune des communautés linguistiques. C'est là l'originalité du projet et une condition essentielle pour que les livres proposés trouvent leurs lecteurs au sein de ces communautés et que celles-ci fréquentent la bibliothèque, y participent et s'y impliquent.

Figurant dans le programme de campagne du maire de Paris Centre, Ariel Weil, et parrainé par Jean-Marie LeClézio, Prix Nobel de littérature, le projet de bibliothèque multilangue attend encore de se voir allouer des locaux.

En attendant, l'association LivreEnsemble lance le premier volet de sa bibliothèque virtuelle : une série de courtes vidéos où des personnes d'autres horizons, mais résidant à Paris centre ou y travaillant ou y ayant développé leurs habitudes culturelles, présentent dans leur langue un livre qu'elles apprécient tout particulièrement.

Découvrez leurs conseils de lecture sur la chaîne LivreEnsemble.